Que pourrait-il se passer ?
Un gouvernement en difficulté financière demande généralement un prêt au FMI lorsque les marchés financiers refusent de lui prêter de l’argent parce qu’ils pensent qu’ils ne seront jamais remboursés. Cela se produit généralement lorsqu’un gouvernement s’est trop endetté en enregistrant des déficits budgétaires importants (en dépensant beaucoup plus que ce qu’il ne rapporte).
Le FMI accorde un prêt à un pays s’il accepte de mettre en œuvre des réformes qui s’attaquent aux causes de ces déficits. Invariablement, cela nécessite des concessions politiquement douloureuses du pays qui demande de l’aide, telles que de fortes hausses d’impôts ou des réductions des dépenses publiques. Cela provoque généralement une récession à court terme, suivie d’une reprise graduelle qui se termine par le rétablissement de l’accès du pays aux marchés par la suite, ce qui lui permet de rembourser le prêt du FMI.
Qu’est-ce que c’est ce “Fonds monétaire international” ?
Le FMI est un prêteur en dernier ressort pour les pays qui ont besoin de devises étrangères (traditionnellement des dollars) pour acheter des importations essentielles. Il a été créé après la Seconde Guerre mondiale pour servir de filet de sécurité au système financier mondial et est soutenu financièrement par les gouvernements de toutes les grandes puissances économiques du monde.
La France a-t-elle déjà emprunté au FMI ?
Non. Bien que la Ve République ait connu un certain nombre de frayeurs financières — comme lors de la tentative de “rupture avec le capitalisme” du président François Mitterrand dans les années 1980 —, elle a toujours corrigé sa trajectoire avant d’avoir besoin de l’aide du FMI (contrairement au Royaume-Uni, par exemple, qui a demandé une aide d’urgence en 1976).
Pourquoi les finances de la France sont-elles insoutenables ?
Les dépenses publiques doivent être financées par les impôts. La France a déjà la charge fiscale la plus élevée des pays développés, avec près de 44% du produit intérieur brut (PIB) en 2023. Mais depuis cinquante ans, les dépenses ont toujours été supérieures aux recettes : la dernière fois que le gouvernement a dégagé un excédent, c’était en 1974. D’ici à 2030, le FMI (qui suit ces questions en permanence) estime que la dette publique française représentera 130% du PIB, soit le double de ce qu’elle était avant la crise financière de 2008.
Mais la France a tenu jusqu’à présent, n’est-ce pas ?
Oui, mais pendant la majeure partie de la dernière décennie, les emprunts ont été très bon marché. Les taux d’intérêt ont augmenté partout dans le monde depuis 2022 et ne montrent aucun signe de retour à leurs faibles niveaux antérieurs. En 2020, la France a payé moins de 30 milliards d’euros d’intérêts sur sa dette. A la fin de la décennie, la plupart des prévisions indiquent qu’elle devra payer 100 milliards d’euros par an. C’est autant d’argent qui ne pourra pas être consacré aux services publics essentiels, de la santé à la défense.