Curiosité. La sénatrice, qui a fait parvenir son texte au ministère des Transports, espère le voir inscrit à l’ordre du jour de la prochaine niche parlementaire du groupe socialiste ou lors d’une niche transpartisane. Pour cela, elle peut déjà compter sur le soutien du centriste Jean-François Longeot. Le président de la commission du Développement durable est favorable à son texte, confirme-t-il à votre infolettre.
FAST FASHION. Très engagé sur les problématiques environnementales, Longeot a d’ailleurs demandé fin octobre à ce que le président du Sénat inscrive à l’ordre du jour l’examen de la PPL fast fashion. Laquelle vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, et se focalise en partie sur l’e-commerce.
ADIÓS TELEGRAM. Cette fois-ci c’est la bonne ? Le gouvernement Barnier a demandé à ses collaborateurs depuis plusieurs semaines, puis à ses ministres et à leurs cabinets, de couper Telegram, a appris votre infolettre, confirmant une information de La Lettre.
Pic et pic et colegram. Cependant, les consignes passées sont un chouïa complexes. L’idée est de migrer sur Signal pour éjecter Telegram… Tout en privilégiant Tchap, l’application de messagerie chiffrée maison de l’Etat. Pour autant, Olvid, l’application made in France qu’Elisabeth Borne avait promue en son temps, reste préconisée.
Vous êtes perdus ? On récapitule : Olvid doit être privilégiée pour les communications les plus sensibles — c’est l’appli utilisée au sein du cabinet Retailleau. Tchap devient l’outil du quotidien, où tous types de conversations peuvent se tenir, et à peu près tous types d’informations être échangées. Et Signal — que l’Anssi juge être la “moins mauvaise des solutions grand public” — peut servir pour des échanges non sensibles, notamment avec des interlocuteurs extérieurs.
Le changement, c’est maintenant. Qui aurait cru que les équipes du gouvernement Barnier seraient plus ouvertes au changement que le staff de l’ère Macron, biberonné aux boucles Telegram ? “On profite de l’installation des nouvelles équipes pour remettre les pratiques d’équerre. Tchap est désormais utilisée par tous les collaborateurs de Matignon, ce qui pousse les autres conseillers à basculer”, confie-t-on dans l’entourage du Premier ministre. Il faut dire que la récente arrestation de Pavel Durov a facilité les choses.