Des retours d’expérience, des confidences, des enquêtes ou des pamphlets : l’automne s’annonce à haute teneur politique sur les étals de votre libraire préféré.

Les principaux concernés sont les premiers à avoir pris la plume. Un temps annoncé pour le printemps, le manuscrit de Gérald Darmanin, croisant ses années aux ministères de l’Intérieur et de la Justice, a pour titre provisoire Au cœur du réacteur (Editions de l’Observatoire) pour une plongée a priori programmée en octobre.

A la fin du même mois, place à Juré, craché (Michel Lafon) d’Eric Dupond-Moretti sur son quadriennat Place Vendôme.

Homme fort au nord de Paris, Xavier Bertrand, se racontera dans un livre au titre encore gardé secret chez Robert Laffont. Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera, quant à lui, le sujet d’écriture d’une première biographie signée de la journaliste Nathalie Schuck, qui paraîtra le 5 septembre.

Thierry Breton chronique fin octobre Les dix renoncements qui ont fait la France chez Plon. La maison du groupe Editis a signé pour deux autres livres politiques en novembre : l’ex-ministre Thomas Cazenave décortique L’autre dissolution, quand le député ex-LR Aurélien Pradié déboulonne Les Déserteurs (de la chose publique). L’eurodéputé Pascal Canfin (Renew) se pose, quant à lui, en guerrier pour Gagner le combat du Pacte vert (Odile Jacob).

Aussi attendus : les 352 prochaines pages au titre confidentiel de Jordan Bardella (le 29 octobre, chez Fayard), mais aussi Civilisation française (Albin Michel) de Jean-Michel Blanquer. Marine Tondelier finalise cet été l’écriture de son second livre chez Albin Michel, dont un avant-goût sera dévoilé aux journées d’été de Strasbourg fin août, nous confirme la secrétaire générale des Ecologistes. Sa prédécesseure, Cécile Duflot, adresse elle un Gagnons ! à la gauche, coécrit avec le communicant Denis Pingaud (Les petits matins).

Alain Juppé proclame chez Tallandier sa Déclaration d’indépendance pour l’Europe, coincée entre Trump et Poutine. Au rayon géopolitique, l’ancien ambassadeur à Moscou, Pierre Lévy, livre ses mémoires au même éditeur, pendant que Le sens du commandement (Cerf) est repensé par le chef d’état-major de l’armée de terre, Pierre Schill.

Ils mènent l’enquête…

Eux adorent parler des (histoires) politiques. Le journaliste Louis Hausalter se penche, le 1er octobre, sur “la politique de la terre brûlée” d’Emmanuel Macron à la (presque) heure de sa succession dans La foudre et les cendres (Editions de l’Observatoire).

Toujours dans les coulisses de l’Elysée, Les espions du président (Albin Michel), des journalistes Antoine Izambard et Pierre Gastineau, mettent la lumière sur les succès et les échecs des opérations secrètes du renseignement durant les deux quinquennats. Dans un tout autre style, le psychologue Joseph Agostini met chez Dunod les Premières dames sur le divan, d’Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron.

L’historien du pouvoir Jean Garrigues dépeint pour la mi-septembre le rôle décisif des Avocats de la République, qui ont mis leur éloquence au service de l’émancipation citoyenne dès la Révolution française.

Filon éditorial, les liens entre le patronat et le monde politique nourriront les prochains livres des journalistes Laurent MauduitCollaborations : enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires (La Découverte), Marc EndeweldLa Place de Paris : la comédie humaine du capitalisme français (Seuil) et Denis Lafay Patrons, la tentation Trump (Editions de l’Aube).

Ils pourraient aussi vous intéresser…

En dehors de la classe politique, d’autres gens de pouvoir se livreront à la rentrée. A commencer par Tony Estanguet. L’ex-patron de Paris 2024 pourra faire la future promo de Par amour du sport (Calmann-Levy) début novembre, et continuer à s’ériger contre les coupes budgétaires annoncées dans le projet de loi de finances 2026.

Aussi sur le ring, Marine Braud, ancienne conseillère à l’écologie d’Elisabeth Borne à Matignon, publiera un essai parfaitement d’actualité : Qui aurait pu prédire ? Leçons de dix ans d’atermoiements des politiques écologiques (Les petits matins).

Après un ouvrage remarqué sur la désindustrialisation, Le modèle social français (Odile Jacob) sera passé au crible historiographique de Nicolas Dufourcq, aux manettes de Bpifrance.

Le couple Marlène Schiappa et Matthias Savignac (MGEN) s’en prend aux inégalités de genre dans l’accès aux soins et vous rappelle que Votre santé a un sexe (Editions de l’Aube).

La valeur d’un livre attend parfois le nombre des années à raconter. L’ancien directeur général de Stellantis Carlos Tavares sort début octobre son autobiographie chez Plon, aidé des journalistes Dominique Seux et Bertille Bayart. Un an après la tribune des patrons écologisants d’Impact France pour Diriger autrement, le directeur général de la Maif, Pascal Demurger, publie sous le même titre aux Editions de l’Aube.

Un autre livre-parcours paraîtra pour la fin août sous la plume de la secrétaire générale de la CFDT Marylise LéonS’engager (Flammarion). Ou encore sous celle de l’ancienne directrice de France Inter, la Radioactive Laurence Bloch, qui publie chez Stock tout en ayant rédigé en parallèle un rapport pour défendre la réforme de l’audiovisuel public de Rachida Dati.

Share.
Exit mobile version