Stéphane Dedeyan, qui fait partie des six candidats auditionnés le 2 mai dernier par les administrateurs du comité des nominations de l’entreprise, est perçu comme le candidat de Bercy et des milieux économiques, selon de multiples connaisseurs du dossier.

Le banquier bénéficie du soutien du sortant Philippe Wahl — un proche d’Eric Lombard — qui a officiellement fait campagne en sa faveur avant de se montrer plus discret, les uns et les autres estimant qu’il ne rendait pas vraiment service à son poulain. L’actuel PDG de La Poste était allé plaider sa candidature à l’Elysée auprès d’Alexis Kohler, quelques semaines avant que le comité des nominations ne se réunisse, ont confirmé deux sources au fait de cette succession.

L’autre favorite pour le job est Nathalie Collin. La DG de la branche grand public et numérique du groupe La Poste a été dépeinte à POLITICO par une source au faite du dossier comme la candidate “du corps social et des élus locaux”. Des sources internes au groupe ont toutefois contacté POLITICO pour contester cette formulation, jeudi, nous assurant qu’elle était aussi un personnage “clivant”.

Comme les quatre autres candidats auditionnés, elle n’a pas manqué de faire savoir que la rémunération proposée lui convenait bien sûr parfaitement, rapporte Playbook.

“Est-ce qu’on décide en fonction de ‘est-ce qu’on aime bien’ telle ou telle personne ? Wahl soutient Dedeyan parce qu’il est banquier. Mais on est un groupe qui est multiactivités. La seule question c’est : qui a le plus de compétences pour pouvoir diriger ce groupe qui compte 270 000 salariés ? Quand on regarde la rémunération d’un facteur, alors oui, ça n’est pas le même métier, mais un peu de décence ne fait pas de mal…” s’agaçait une source interne plutôt pro-Collin contactée jeudi par POLITICO.

Le choix d’Emmanuel Macron doit en principe être connu avant le 25 juin prochain, date du prochain conseil d’administration de l’entreprise. Avant d’être effectif, le nom doit être validé par les commissions des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, la première étant présidée par la députée LFI Aurélie Trouvé.

Jason Wiels a contribué à cet article.

Share.
Exit mobile version