Sa publication survient alors que, comme nous vous le racontions, le débat sur la vidéosurveillance algorithmique reprend de plus belle et pourrait même se déplacer sur la légalisation de la reconnaissance faciale.
SÉANCE GAMING. Le jeu vidéo s’invite au programme diplomatique du président. Alors qu’Emmanuel Macron entame sa deuxième journée à Rabat, sur l’invitation du roi du Maroc Mohammed VI, il s’adonnera, à 16 heures, à une “séance gaming”.
Rien d’insolite, selon Nicolas Besombes, professeur d’université et membre actif de l’association France Esports : “Le Maroc est très intéressé par cette discipline, qu’il perçoit comme un nouveau levier de soft power”, souligne-t-il. L’année prochaine, les Olympics e-sport games se tiendront en Arabie saoudite.
La rencontre de cet après-midi a vocation à créer une “filière franco-marocaine” de formation “aux métiers du jeu vidéo”, confirme le président de l’asso, Désiré Koussawo. Les acteurs français et marocains de l’industrie du jeu vidéo et de la scène e-sport sont attendus pour resserrer leurs liens. Côté français, France Esports, la présidente et la déléguée générale du Syndicat national du jeu vidéo, et le directeur e-sport de l’entreprise Webedia, Bertrand Amar, sont du voyage.
— Apple a jusqu’à minuit ce soir pour se conformer au règlement européen sur les marchés numériques (DMA). La Commission a désigné, en avril 2024, son système d’exploitation pour tablettes, iPadOS, comme un “contrôleur d’accès”.
— L’agence européenne de cybersécurité (ENISA) publiera prochainement ses lignes directrices sur la transposition de la directive NIS2. Deux projets de documents, produits par le régulateur, ont été consultés par mes collègues de Cyber Insights. Ils ont pour but d’aider les acteurs soumis à cette législation — entreprises, organismes du secteur public, mais aussi agences et ministères — à partager avec les régulateurs des informations sur les incidents cyber. Le projet de l’ENISA propose une formule pour calculer le niveau d’impact d’un incident significatif, en fonction du nombre d’utilisateurs affectés et de la durée de leur impact. Ces recommandations devraient être publiées début novembre.