“Les discussions ont permis de réaliser des progrès significatifs en vue d’un rapprochement des positions et de l’identification d’étapes suivantes clairement définies”, ont relaté Washington et Kiev dans un communiqué commun, qui précise que l’Ukraine a “réaffirmé sa gratitude” envers les Etats-Unis et Donald Trump personnellement. “Les deux parties ont réaffirmé que tout accord futur doit respecter pleinement la souveraineté de l’Ukraine et garantir une paix durable et juste.”

Discussions “tendues”

Malgré l’optimisme affiché, “les négociations ont été tendues”, décrit une personne au fait des pourparlers de dimanche, qui s’exprime sous anonymat pour discuter des négociations. “La partie américaine ne voulait pas s’écarter du texte du plan approuvé par les Russes”, poursuit-elle. “Toutefois, les Ukrainiens n’ont cessé de pointer des parties inacceptables du plan et, en fin de compte, il y a eu quelques changements.”

Bien que l’équipe de Donald Trump ait affirmé que l’ensemble des propositions initiales avait été élaboré avec la participation de l’Ukraine et de la Russie, le plan n’a été présenté à Kiev qu’une fois son cadre initial défini. Le président américain a également fixé la date limite de ce jeudi pour que l’Ukraine donne son accord, menaçant de couper l’aide et les renseignements à Kiev.

L’UE a également été tenue à l’écart du développement initial du plan de paix, qui prévoyait que l’Europe donne 100 milliards de dollars des avoirs gelés de la Russie pour la reconstruction de l’Ukraine, les territoires qui en ont le plus besoin restant sous l’autorité de facto de la Russie. Le plan prévoit également que les Etats-Unis reçoivent 50% des bénéfices des efforts de reconstruction.

Aucune des deux parties n’a donné de détails sur la façon dont le cadre a été modifié à la suite des discussions de dimanche. “Certains points faisaient partie des 28 points initiaux, ou cela a évolué”, a précisé Marco Rubio, qui a qualifié le plan de “document vivant, en constante évolution”.

“Il évolue chaque jour au gré des contributions”, a-t-il encore spécifié. “On acquiert une assez bonne idée des priorités, des lignes à ne pas franchir et des questions importantes pour les deux parties.”

Share.
Exit mobile version