“Un ou deux [sont] particulièrement concernés, d’autant qu’ils vont souvent faire des commentaires sur les plateaux télévisés”, a-t-elle souligné mercredi en dévoilant ses travaux en commission des Finances. Invité régulier des matinales radio et télé, Dominique de Villepin se sentira peut-être visé.

De 0 à près de 200 000 euros

Pour le patron de Villepin International, qui prodigue ses conseils aux dirigeants du monde, l’Etat a dépensé 6 287 euros en frais automobiles et 191 252 euros en frais de personnel, pour un montant total de 197 540 euros. Jean-Pierre Raffarin, dont les affaires prospèrent notamment en Chine, a coûté 167 467 euros, juste devant Lionel Jospin (162 012 euros).

Plusieurs autres dépassent la barre des 100 000 euros. C’est le cas de Manuel Valls, François Fillon, Bernard Cazeneuve et Edouard Balladur. Moins nécessiteux, Alain Juppé, Jean-Marc Ayrault et Edith Cresson ferment la marche. 

A leur demande, les anciens chefs de gouvernement français peuvent bénéficier de ces avantages en nature, encadrés par un décret pris en 2019 sous Edouard Philippe. Ils sont octroyés pour une durée de dix ans à compter du départ Matignon, et pas au-delà de leur 67 ans. Cette limite d’âge ne s’applique pas aux “PM” qui ont quitté leurs fonctions avant le décret.

Edouard Philippe et Laurent Fabius n’ont eux pas coûté un centime l’année dernière. La raison ? Ils occupent tous les deux un mandat ou une fonction publique (maire du Havre et président du Conseil constitutionnel), ce qui les empêche, au moins pour le moment, d’en profiter.

Quant à Jean Castex, patron de la RATP depuis 2022, il n’affiche aucune dépense de personnel et la plus petite enveloppe de dépenses automobiles, à 3 607 euros.

Share.
Exit mobile version