6. Proportionnelle et banque de la démocratie, l’attachement au pluralisme
Plusieurs propositions institutionnelles, défendues de longue date par le candidat Bayrou, ont resurgi dans sa bouche. “Faire un seul peuple, c’est reconnaître que le pluralisme est légitime”, a-t-il ainsi déclaré. Pour aider au financement des partis politiques et des campagnes électorales, le Premier ministre souhaite relancer la création d’une “banque de la démocratie”, une promesse présidentielle de 2017, jamais concrétisée.
De même, l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les prochaines élections législatives sera étudiée lors d’une “discussion”, dont ni les modalités ou le calendrier n’ont été précisés.
7. Santé : les déremboursements retournent dans les cartons
En matière de santé, le Premier ministre confirme, dans les pas de Michel Barnier, que ni les médicaments ni les consultations ne seront ciblés par un moindre remboursement de la Sécu. Cette mesure d’ordre réglementaire visait une économie de 900 millions d’euros.
Avant le retour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, début février, le gouvernement a évoqué également sur une “hausse notable” de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), l’indicateur clé des enveloppes affectées à l’offre de soins, qui progresserait de 3,3%, contre 2,8% dans la copie Barnier.
Autres priorités confirmées d’un mot : la consécration de la santé mentale comme grande cause nationale en 2025, ainsi que le “remboursement intégral des fauteuils roulants”, une promesse présidentielle qui fait déjà consensus dans l’hémicycle.
8. Les cahiers de doléances ressortis du placard
Petite surprise de sa déclaration : l’évocation des gilets jaunes, un mouvement “négligé”, selon Bayrou. Il propose donc de “reprendre l’étude des cahiers de doléances” issus du grand débat national, organisé en 2019 par le président de la République pour répondre aux revendications des manifestants. Stockés aux archives départementales, ces 10 000 “cahiers citoyens” ont depuis été laissés en plan, sans consultation possible.
MISE À JOUR : cet article a été complété avec les annonces de François Bayrou sur une taxation des hauts patrimoines et des transactions financières, ainsi que sur l’évolution de l’Ondam.