19) Mathieu Darnaud et Elsa Schalck

Au Sénat, on dit qu’ils ont horreur de la lumière. C’est pourtant bien là que la flamme est née entre l’élu de l’Ardèche et l’élue du Bas-Rhin. A 50 ans, Mathieu Darnaud a pris la succession de Bruno Retailleau à la tête du groupe LR, qui est le plus gros groupe politique du Parlement (130 membres). Ce qui n’aurait pu être qu’un intérim est devenu un poste durable pour ce protégé de Gérard Larcher, qui a gravi un à un les échelons du cursus honorum dans un département très rural.

Sa compagne Elsa Schalk, 39 ans, se fait élire en 2020 au Palais du Luxembourg, où elle décroche le titre de benjamine avant de siéger à la vénérable commission des Lois, tout en s’engageant sur la question des droits des femmes.Au travail, le couple ne s’affiche pas mais n’a rien de secret. Une cagnotte a même été spontanément lancée par leurs collègues du groupe LR, quand leur petit garçon est né, en décembre. La paire a désormais un nouvel objectif pour 2026 : une réélection commune en septembre, lors des sénatoriales.

20) Laurence Marion et Julien Marion 

Leur tandem au cœur de l’Etat s’est formé dès l’ENA, entre deux stages. En 2001, à la préfecture de Corse, à Ajaccio, les deux élèves de la promotion René Cassin se croisent, se succèdent et finissent par se rapprocher. Vingt-cinq ans, un mariage et trois enfants plus tard, la Bretonne et le Parisien ont gravi, chacun à leur manière, les marches les plus élevées de la haute administration.

Depuis le début de l’année, Laurence Marion a pris l’un des postes les plus stratégiques de la République. Secrétaire générale du gouvernement (ou SGG pour les connaisseurs), elle exerce un double rôle clé : tour de contrôle de l’action gouvernementale et gardienne de la sécurité juridique des décisions politiques. Discrète mais centrale, elle est l’une des chevilles ouvrières de la mécanique institutionnelle.

De l’autre côté de la Seine, à Beauvau, Julien Marion, préfet et directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, pilote la réponse de l’Etat face aux catastrophes en tous genres. Là où elle sécurise le cadre juridique, lui coordonne l’action opérationnelle.

21) Aurélie Bretonneau et Xavier Domino 

A Henri-IV, les années de khâgne forgent des complicités durables. C’est là qu’Aurélie Bretonneau et Xavier Domino se sont rencontrés, avant de poursuivre ensemble leur parcours à l’ENS, puis à Sciences Po et enfin à l’ENA, au sein de la promotion République. A l’issue de cette traversée des grandes écoles, ils rejoignent de concert le Conseil d’Etat.

Après trois années comme numéro deux du secrétaire général du gouvernement, Aurélie Bretonneau a été nommée l’an dernier secrétaire générale du Conseil constitutionnel. A ce poste stratégique, elle orchestre le travail juridique de l’institution, supervise l’instruction des dossiers et veille à la solidité des décisions rendues par la Rue de Montpensier — dont celle, imminente et très attendue, sur le projet de loi de finances 2026.

Xavier Domino, de son côté, a choisi de franchir la frontière entre le Palais-Royal et le barreau. Après un passage à Radio France comme secrétaire général, il exerce depuis près de trois ans au sein du cabinet Jones Day.

Share.
Exit mobile version