Certains avertissent qu’à moins d’être clairement alloués, les fonds iront inévitablement aux projets industriels qui s’inscrivent dans la politique de compétitivité de la Commission, laissant sans financement des programmes environnementaux non rentables, mais tout aussi urgents.

“[Il existe un] réel danger que la biodiversité soit mise de côté au profit de priorités industrielles qui peuvent être présentées comme des investissements verts”, a alerté Ester Asin, directrice du bureau des politiques européennes du WWF.

L’UE accuse déjà un déficit annuel de financement de protection de la biodiversité estimé à 37 milliards d’euros, selon la Commission européenne.

Dans la nouvelle structure budgétaire proposée, le programme de financement environnemental de l’Europe, connu sous le nom de Life (l’instrument financier pour l’environnement) et doté de 5,45 milliards d’euros, fusionnerait avec d’autres fonds consacrés au numérique et à la défense pour former une cagnotte de 409 milliards d’euros destinée à la compétitivité. Les sommes précédemment allouées spécifiquement à la biodiversité ont également été fusionnées avec une cible fourre-tout “environnement et climat”.

Le montant global consacré au financement des priorités vertes augmentera, selon la Commission, car 35% du budget total, soit environ 700 milliards d’euros, seront consacrés à la réalisation des objectifs du Pacte vert de l’UE.

Environ 43% du Fonds pour la compétitivité sera consacré aux objectifs climatiques et environnementaux, a indiqué la Commission mercredi, afin de contribuer à cet objectif global.

Share.
Exit mobile version