Selon Jérôme Fenoglio, Trump est à l’avant-garde d’une bataille qui oppose les faits aux mensonges. “Parce qu’il était un réseau social spécifiquement tourné vers l’actualité, Twitter, devenu X, a toujours représenté un enjeu majeur de cette bataille”, écrit-il. Mais depuis que Musk a repris l’entreprise en 2022, la plateforme est devenue le prolongement de son action politique.

En raison de ce “mélange d’idéologie et de commerce”, le contenu du Monde a été “invisibilisé”, ce qui a conduit l’entreprise à réduire au strict minimum — un flux automatisé — ses publications sur X.

“Mais, aujourd’hui, l’intensification de l’activisme de Musk, l’officialisation de sa fonction au sein de l’appareil du pouvoir trumpiste, la toxicité croissante des échanges, nous conduisent à considérer que l’utilité de notre présence pèse moins que les nombreux effets de bord subis”, estime Jérôme Fenoglio.

“Nous avons donc fait le choix d’interrompre le partage de nos contenus sur ce réseau, tant qu’il fonctionnera de cette manière, et de recommander aux journalistes du Monde de faire de même. Nous redoublerons également de vigilance sur plusieurs autres plateformes, en particulier TikTok et celles de Meta, après les déclarations inquiétantes de Mark Zuckerberg”, ajoute Jérôme Fenoglio, faisant référence au récent revirement politique du patron de Meta.

Cet article a d’abord été publié par POLITICO en anglais et a été édité en français par Tiphaine Saliou.

Share.
Exit mobile version