Le Gulf Stream, note-t-il, “transporte les eaux tropicales chaudes vers le nord, ce qui permet aux hivers de l’Europe du Nord d’être beaucoup plus doux que ceux des régions situées à la même latitude, comme le Canada. Cette nouvelle étude indique que le Gulf Stream pourrait s’effondrer de notre vivant”.
L’arrêt de l’AMOC entraînerait une chute des températures en Europe, alors même que le réchauffement climatique se poursuit. Cela réduirait également les précipitations et entraînerait probablement des étés encore plus secs, avec des conséquences dévastatrices pour l’agriculture.
Au début du mois, la vice-présidente de la Commission européenne, Teresa Ribera, chargée de la politique verte de l’UE, a suggéré que l’AMOC soit “ajouté à la liste des acronymes de sécurité nationale en Europe”, compte tenu des graves conséquences d’une fermeture.
L’étude néerlandaise, qui analyse 25 modèles climatiques différents, a révélé que dans le cadre d’un scénario d’émissions modérées — c’est-à-dire une augmentation des températures mondiales d’environ 2,7 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels au cours de ce siècle — l’AMOC pourrait commencer à s’effondrer à partir de 2063.
La planète s’est déjà réchauffée de 1,3 °C et devrait atteindre 2,7 °C selon les plans climatiques actuels des gouvernements. Dans le cadre d’un scénario à fortes émissions prévoyant un réchauffement supérieur à 4 °C, ce qui est considéré comme improbable, l’arrêt de la production pourrait se produire dès 2055, ont-ils constaté.
Selon des études antérieures, il était peu probable qu’un effondrement se produise au cours de ce siècle.