“Trump n’a jamais été aussi enthousiaste à l’idée de reconnaître l’UE comme interlocuteur”, lance un troisième diplomate européen, pince-sans-rire. Les diplomates de l’UE se sont exprimés sous couvert d’anonymat afin d’évoquer librement les relations délicates avec Washington.
Même si Trump ne prendra ses fonctions qu’en janvier, on sait déjà à quoi ressemblera l’épreuve de force avec l’UE. Le président élu a promis de mettre fin à la guerre en Ukraine peu après son entrée à la Maison-Blanche, probablement en supprimant le soutien à Kiev sauf s’il accepte de céder des territoires à la Russie. Le républicain a également déclaré qu’il encouragerait les Russes à faire “ce qu’ils veulent” aux pays qui n’ont pas atteint leurs objectifs de dépenses au sein de l’Otan.
L’économie est une source d’inquiétude encore plus immédiate. Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane généralisés de 10% à 20% à l’Europe. Il a également menacé d’appliquer une taxe de 60% sur tous les produits en provenance de Chine, ce qui pourrait inciter Pékin à se reporter sur le marché européen.
En coulisses, les diplomates de l’UE craignent également que Trump ne menace de tarifs douaniers les pays qui n’augmentent pas leurs dépenses de défense, l’Allemagne — moteur déjà grippé de l’économie européenne — étant l’une de ses principales cibles.
Resserrer les rangs
Ursula von der Leyen espère que tout cela obligera l’UE à resserrer les rangs et à coopérer plus étroitement, comme elle l’a fait lors de la crise du Covid et des premiers jours de la guerre en Ukraine. Sous la pression de Washington, l’Union n’aura d’autre choix que d’augmenter ses dépenses de défense, renforcer son secteur technologique et clarifier sa position vis-à-vis de la Chine. Autant de décisions difficiles que certains Etats membres réclament depuis des années.
Sur le papier, von der Leyen est censée être l’un des principaux interlocuteurs européens de Washington, supervisant de vastes pans de la politique de l’UE, notamment en matière de commerce, climat, technologie et concurrence.