Les Européens “avaient l’habitude d’être plus actifs et de se faire entendre. On a l’impression que leur mouvement de balancier sur le continent a un impact, a constaté un négociateur latino-américain. Ils maintiennent leurs positions, ne reviennent pas en arrière, mais ils ne semblent plus aussi forts. C’est comme si la passion avait disparu.”

Isolé à Belém

Pourtant, lorsque tous les pays ont reçu le projet d’accord de la présidence brésilienne vendredi matin, l’UE a décidé de prendre position.

Trois diplomates européens ont déclaré que l’ensemble du bloc était uni dans la fureur contre le texte — des nations les plus ambitieuses en matière de climat, comme le Danemark, aux retardataires, comme la Pologne, se plaignant de la faiblesse du langage sur la réduction des émissions et des lignes rouges franchies en matière de financement.

Tous les ministres ont été invités à téléphoner à leur capitale pour demander l’autorisation d’opposer leur veto à un accord si nécessaire, ont indiqué quatre diplomates. Wopke Hoekstra a déclaré lors d’une réunion organisée par les Brésiliens : “Nous n’allons en aucun cas accepter cela.”

Andre Correa do Lago, président de la COP30. Pour apaiser l’UE, le Royaume-Uni, la Colombie et d’autres pays, la présidence brésilienne de la COP30 a modifié son projet d’accord sur les combustibles fossiles. | Pablo Porciuncula/AFP via Getty Images

“Nous sommes restés unis jusqu’au bout, même si, bien sûr, nous avions tous des divergences d’appréciation sur la situation générale”, a déclaré la ministre française Monique Barbut, qui avait déclaré à plusieurs journalistes que le texte en l’état était “inacceptable”.

La force du message de la délégation de l’UE a toutefois été quelque peu atténuée par sa cheffe de file, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. S’exprimant à peu près au même moment au G20 en Afrique du Sud, Ursula von der Leyen a affirmé: “Nous ne luttons pas contre les combustibles fossiles, nous luttons contre les émissions provenant des combustibles fossiles.”

Share.
Exit mobile version