“J’ai également visité Washington début décembre, j’ai eu des réunions à la Maison-Blanche, mais aussi avec les différents [membres du gouvernement], et maintenant nous sommes dans une situation où Trump vient, et nous avons également cinq secrétaires [équivalents de ministres, NDLR] de premier rang”, s’est-il réjoui. “Il y aura une forte présence américaine à Davos.”

Børge Brende, ancien ministre norvégien des Affaires étrangères, s’est manifestement donné pour mission de trouver des orateurs de renom pour le sommet alpin de l’élite économique et politique mondiale.

Après des éditions compliquées pendant la période Covid, une forte augmentation des coûts de participation et des turbulences au sein de la direction du WEF, la présence de Donald Trump, entouré des acteurs les plus puissants du mouvement MAGA (Make America Great Again), équivaut à un vote de confiance pour événement que certains avaient jugé dépassé ou en perte de vitesse.

Cette année, l’administration Trump sera la vedette de Davos — et au centre d’une grande partie des négociations qui l’entourent. | Anna Moneymaker/Getty Images

Cette domination américaine coïncide avec une évolution plus large du programme lui-même.

Autrefois, Davos avait offert sa scène principal à une Greta Thunberg avertissant que “notre maison est en feu” en référence à la crise climatique, célébré un groupe de coprésidentes entièrement féminin dans le sillage de #MeToo, et poussé les gouvernements à suivre les progrès dans l’application de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable des Nations unies. Aujourd’hui, il fait place au programme MAGA de Trump à un moment où le président américain a une fois de plus bouleversé la diplomatie mondiale, en menaçant de droits de douane les pays européens parce qu’ils résistent à son ambition de s’emparer du Groenland.

L’entourage de Donald Trump comprendra Marco Rubio (secrétaire d’Etat), Scott Bessent (Trésor), Howard Lutnick (Commerce), le représentant au Commerce Jamieson Greer, Chris Wright (Energie), l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient Steve Witkoff, et le gendre du président, Jared Kushner.

Share.
Exit mobile version