Ce qu’elle a dit : “Il n’y a pas de temps à perdre. Donc, lors du prochain Conseil européen, nous présenterons une feuille de route claire. Pour lancer de nouveaux projets communs en matière de défense. Fixer des objectifs précis pour 2030. Et créer un semestre européen de la défense [en référence au “semestre européen” en matière budgétaire, qui est la procédure par laquelle la Commission coordonne les politiques économiques des Etats membres, NDLR]. 2030, c’est demain.”

Ce qu’elle voulait dire : Les chances que le Conseil européen se mette d’accord sur quoi que ce soit en matière de défense d’ici à 2030 sont quasiment nulles.

***

Ce qu’elle a dit : “Ce qui se passe à Gaza a ébranlé la conscience du monde. Des personnes qui sont tuées alors qu’elles quémandent de quoi manger. Des mères qui portent dans leurs bras des bébés sans vie. Ces images sont tout simplement catastrophiques. Je veux donc commencer par un message très clair : la famine causée par l’homme ne peut jamais servir d’arme de guerre. Pour le bien des enfants, pour le bien de l’humanité : il faut que cela cesse.”

Ce qu’elle voulait dire : Ce qui se passe à Gaza est vraiment horrible, mais je vais attendre un peu avant de parler d’Israël.

***

Share.
Exit mobile version