“Avec ce plan, nous visons une réduction des émissions de l’industrie jusqu’à 30%”, a-t-il avancé.
Toutefois, certains secteurs pourraient ne pas avoir le temps d’attendre. Les entreprises sidérurgiques, en particulier, ont prévenu qu’elles risquaient un déclin irréversible si elles ne recevaient pas d’aide cette année. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé des discussions urgentes avec le secteur des métaux à partir de la semaine prochaine.
Le Pacte pour une industrie propre comprend également des mesures visant à stimuler les investissements, à faire baisser les prix de l’énergie et à accroître la demande de produits manufacturés propres.
Ces initiatives comprennent de nouveaux critères européens pour les matériaux verts achetés par les gouvernements et les autorités publiques en général.
“Ce pacte propose de repenser totalement la logique de la commande publique, qui jusqu’à présent était basée uniquement sur le critère du coût”, a détaillé Séjourné. “Nous allons ajouter de nouveaux critères de durabilité, de résilience, de performance et de préférence européenne dans les marchés publics et, plus généralement, dans l’aide publique.”
Le secteur privé sera inclus également, a-t-il ajouté : “Nous allons aussi regarder le secteur privé, par exemple les flottes de véhicules d’entreprise.”