Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines et élue locale à Aubergenville, a déposé une gerbe dans sa ville d’élection le 18 juin et a commandé quatre coussins commémoratifs pour le 8-Mai à Aubergenville, Moisson et Lommoye, toujours dans les Yvelines.

L’intégralité des dépenses pour des gerbes au nom de l’ex-porte-parole du gouvernement concernaient son département — aussi bien pour des obsèques que des cérémonies officielles. “Lors de mes déplacements , je n’ai pas fait de cérémonies patriotiques officielles”, indique à POLITICO l’ancienne ministre, ajoutant s’être “limitée” à des obsèques d’élus et “aux cérémonies patriotiques auxquelles j’étais invitée… dans les Yvelines”.

Françoise Gatel, chargée de la Ruralité dans le gouvernement de François Bayrou puis reconduite dans celui de Sébastien Lecornu, a également fleuri nombre de cérémonies officielles ou privées — dont de nombreux élus — dans son fief d’Ille-et-Vilaine, pour un montant représentant près des deux tiers des montants engagés sur des couronnes. Contacté, son cabinet n’avait pas répondu à l’heure du bouclage.

Ce n’est pas le cas de tous les ministres : aucune gerbe n’a été commandée dans la circonscription électorale de Bruno Retailleau lorsqu’il était ministre de l’Intérieur ou dans celle de François Bayrou lors de son passage à Matignon.

Funérailles nationales et partisanes

En dehors des cérémonies officielles, les ministres ont régulièrement fait porter des compositions florales pour des funérailles liées au ministère — un agent, le parent d’un officier de sécurité ou le personnel d’un cabinet…

Le Premier ministre François Bayrou a de son côté majoritairement honoré des anciens compagnons de route ou des personnalités politiques comme l’ancienne de l’UDF, Anne-Marie Comparini, le journaliste, soutien politique et candidat MoDem en 2009, Jean-François Kahn, ou encore Nicolas Florian, ancien maire LR de Bordeaux.

Ces couronnes s’accompagnaient très souvent d’un déplacement et d’une prise de parole du Premier ministre.

Cet article a été mis à jour pour intégrer la réaction du cabinet d’Aurore Bergé, arrivée juste après la publication.

Share.
Exit mobile version