Les leaders de la gauche passeront aussi une tête au débat de clôture des journées d’été du Medef, le 27 août, sur le court central de Roland-Garros. L’Insoumis Manuel Bompard, le communiste Fabien Roussel et l’Ecologiste Marine Tondelier seront sur scène en même temps que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et son homologue de Renaissance, Gabriel Attal.
Quasiment aux mêmes dates, entre le 22 et le 24 août, les partisans du député Aymeric Caron se retrouveront à Saint-Antoine-du-Rocher, près de Tours, pour l’UniREVcité, le rendez-vous estival de son parti, Révolution Ecologique pour le Vivant. Au programme notamment des réjouissances : une table ronde avec l’activiste et fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, et un concert de Guiz, du groupe Tryo.
Le week-end classé rouge sera celui des 30 et 31 août : les socialistes se retrouvent à Blois ; tandis que les unionistes de Génération.s — le mouvement fondé par Benoît Hamon, qui sera d’ailleurs de la fête —, de L’Après (le parti des ex-Insoumis, dits “purgés”) et de Debout (ça c’est François Ruffin) seront au même moment à Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir.
Le retardataire, Place Publique, fait sa rentrée du 4 au 5 octobre à La Réole, en Gironde, comme l’an passé. L’événement se veut “le premier grand temps fort de l’acte 2” de la construction du programme du mouvement de Raphaël Glucksmann.
Au centre
Ceux qui pensent à 2027 seront nombreux à se retrouver à Autun (Saône-et-Loire) du 28 au 30 août, pour la rentrée du Laboratoire de la République de l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer. Rien de tel qu’une homme sans ambition présidentielle apparente pour réunir les autres : les anciens chefs de gouvernement Edouard Philippe et Bernard Cazeneuve, les ministres Bruno Retailleau et Gérald Darmanin seront de la partie. Vous y croiserez aussi le député PS Jérôme Guedj et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Rien que ça !
Le maire du Havre filera ensuite (le 30) à Saint-Maur-des-Fossés rejoindre les Jeunes Horizons réunis dans cette ville du Val-de-Marne pour une journée consacrée aux “grands sujets cruciaux pour la jeunesse”. Le garde des Sceaux organise quant à lui sa propre rentrée politique, celle de son mouvement Populaires, comme toujours à Tourcoing, le 31 août, trois semaines avant Renaissance : le parti macrono-attaliste fait son retour politique les 20 et 21 septembre à Arras.