Bonjour à toutes et à tous, nous sommes vendredi 8 novembre et vous lisez Tech Matin. Cette fois-ci, c’est la bonne : on vous révèle les tractations annoncées au menu d’hier (oups) pour sauver le filtre antiarnaque.
SO LONG. Vous les attendiez désespérément ? Nous aussi ! Les décrets d’attributions des ministres délégués et secrétaires d’Etat sont enfin là. On vous pointe ceux de Clara Chappaz, Marc Ferracci, Laurence Garnier, Agnès Canayer et Othman Nasrou, qui seront investis sur les sujets numériques.
GRAND RAOUT. C’est la “Journée de la donnée” aujourd’hui à Bercy. Quelque 300 participants — surtout des agents — sont attendus pour parler transfo numérique des services publics et intelligence artificielle (IA). Insee, Impôts, Inspection des finances… Plusieurs services vont présenter leurs projets d’ouverture et d’exploitation des données grâce à l’IA — et pas que pour cibler les contrôles fiscaux !
J’ai piscine. L’occasion, pour le labo spécialisé dans l’impact de l’IA sur l’emploi, LaborIA, de présenter ses recherches et teaser ses travaux en cours. L’idée est d’explorer la façon dont le déploiement de cette techno affecte les métiers du contrôle, à la “DGFIP, à la DGCCRF et à la Douane”, souffle un cadre de Bercy. Pour chacune des trois directions, deux “systèmes d’IA” seront examinés de près par les chercheurs, dont le fameux détecteur de piscines non déclarées, le “Foncier Innovant”.
IA un souci ? “Nous négociions depuis quelques années déjà pour que soit conduite une vraie évaluation indépendante des effets de l’IA sur les conditions de travail des agents”, confie un syndicaliste qui a participé à un groupe de travail, mercredi. Après une première phase d’exploration lancée il y a quelques mois pour cartographier les usages, les sociologues vont entrer dans le dur, pour mêler entretiens individuels et collectifs et observations “in situ”.
Objectif : voir comment les agents interagissent avec l’IA et comment celle-ci bouscule leurs habitudes métiers. Et éventuellement en tirer des leçons sur l’évolution nécessaire des compétences, voire des emplois.